Un employé ne reste pas avec nous par charité

11 mars 2020

Souvent on se dit qu’il suffit de le payer, le former et il restera. Mais il y a tellement de critères à prendre en compte.

Est-ce que tu as pu énoncer clairement ta vision de façon à ce que l’employé la partage et veuille la voir se réaliser ?

Est-ce que l’employé est heureux de travailler avec toi au point où il n’aimerait être nulle part ailleurs, où il n’y a pas un stress constant et autres ?

Est-ce qu’il a une bonne relation avec ses supérieurs et ses collègues ?

Est-ce qu’il a l’impression que ce travail contribue à son développement personnel et professionnel ?

Est-ce qu’il est payé à sa juste valeur ?

Est-ce que le boss se préoccupe vraiment du bien-être de l’employé au lieu de juste l’argent que l’employé lui permet de gagner ?

Et pleins d’autres critères.

Tous ces critères permettent de mesurer ce qu’on appelle « engagement des employés ». Un employé engagé aura du mal à partir.

Un employé non-engagé fait perdre à l’entreprise environ 34% de son salaire. Il est moins performant, la qualité de son travail n’est pas bonne, et les chances qu’il vous quitte augmentent de 67%.

Malheureusement en Afrique à peine 10% des employés sont engagés. Ce n’est pas un problème de l’Afrique uniquement, en Europe c’est la même chose. Au USA c’est un peu mieux mais toujours autour de 30%.

Les meilleures entreprises arrivent à obtenir des taux d’engagement de 70%.

L’engagement des employés est la responsabilité du chef d’entreprise. On demande que l’employé se sacrifie pour l’entreprise, mais qu’est-ce qu’on lui offre à part un salaire (souvent pas suffisant) et de vagues promesses ?

C’est un sujet qui me passionne et mon entreprise Happierco offre une solution pour cela.

Première page de la présentation de l'offre de Happierco
Première page de la présentation de l'offre de Happierco

Partager :