Attention à ce que tu chéris

11 mars 2020

Ce que tu chéris peut te corrompre

Quand tu évalues ton progrès en te comparant à tes frères, au lieu d’un objectif au dessus de toute chose, tu te sens automatiquement en compétition avec eux.

Vous vous battez entre vous pour montrer qui est le plus fort, parce que vous visez tous le même objectif. Vous vous battez parce que vous êtes semblables. Vous accordez plus d’importance au prestige qu’à la valeur que vous apportez à la société.

Quand deux personnes veulent la même chose, elles se battent. Ce genre de compétition nous éloigne de ce qui compte vraiment. Quand la vie devient un jeu à somme nulle, on n’arrive plus à voir au delà du jeu. Soit je gagne, soit tu gagnes. Il faut gagner à tout prix.

Lorsque deux personnes se mettent ensemble pour atteindre un même objectif, et que cet objectif c’est de devenir le meilleur, ou d’avoir beaucoup d’argent, ces deux personnes sont condamnées à un jour devenir des rivaux.

De petits désagréments se transforment en grosses disputes. La jalousie, l’envie et le ressentiment s’installent. Les meilleurs amis d’hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui. Votre erreur aura été de vouloir la même chose.

À l’école, on nous a appris la compétition. Il n’y a pas deux premiers de la classe. À l’université, les étudiants se regroupent autour de quelques filières dites prometteuses. Une poignée de meilleurs seront choisis.

Les fonctionnaires se battent pour avoir les mêmes postes administratifs, parce que c’est là que se trouve l’argent. Les commerçants veulent tous vendre la même chose, parce que c’est ce qui marche actuellement.

Les travailleurs rêvent tous d’être le chef. Les hommes politiques rêvent tous d’être Président de quelque chose. Et même, au Bénin, notre Président est le Compétiteur Né.

Arrêtons de tomber dans ce piège. « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. »

Au lieu de chercher à être le meilleur, nous gagnerions sûrement plus à être différents. Il ne sert à rien de comparer deux choses différentes. A ne pas faire comme les autres, nous découvrirons sûrement un nouveau chemin qui changera le destin de notre communauté.

Lorsque deux amis se mettent ensemble pour construire quelque chose de plus grand que chacun d’eux, ils le feront toujours en harmonie. Le résultat est beaucoup plus beau que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.