Comment obtenir une réponse

15 avril 2020

Un bon message augmente les chances d'avoir un Oui.
Un bon message augmente les chances d'avoir un Oui.

L’une des choses les plus importantes que j’ai découvert c’est qu’avec Internet, on pouvait écrire à pratiquement n’importe qui dans le monde et recevoir une réponse. Ce n’est pas vraiment un secret, tout le monde sait qu’Internet a fait du Monde un village planétaire, mais il est parfois difficile de l’intérioriser.

Par contre, beaucoup de gens ne savent pas utiliser ce pouvoir qui leur a été conféré. La plupart écrivent souvent des messages auxquels on n’a pas du tout envie de répondre.

Ecrire un bon message est une compétence qui peut sembler banale pour ceux qui savent le faire, mais mystique pour ceux qui n’ont pas la bonne information.

Comment écrire un message qui mérite une réponse ?

Vous avez plus de chances d’obtenir une réponse à votre message lorsqu’il contient les éléments suivants.

1. L’introduction

Présentez-vous. Dites pourquoi votre destinataire devrait vous écouter. Il ne s’agit pas de déployer votre ego en ne parlant que de vous et de vos prouesses. Ne montrez pas non plus à quel point vous êtes désespéré d’établir un contact en suppliant. Il s’agit plutôt d’établir une connexion authentique. Montrez au destinataire pourquoi il devrait avoir confiance en vous. On ne fait pas confiance à une personne qui ne se préoccupe que d’elle-même.

2. La proposition de valeur

Pourquoi le destinataire devrait-il vous répondre ? Que lui apportez-vous qui a de l’importance pour lui ? Si vous voulez faire une demande, il faut bien lui montrer que votre demande satisfait aussi ses centres d’intérêts. Il ne s’agit pas nécessairement de lui faire gagner quelque chose en retour, mais de lui addresser le sujet sous un angle qui l’intéresse.
Si votre demande est juste un besoin d’aide pour accomplir quelque chose, par exemple, montrez à votre destinataire que vous ne comptez pas être un parasite de plus.

3. L’appel à l’action

Qu’attendez-vous de votre destinataire ? Soyez clair. “J’aimerais vous parler” ou “J’aimerais un rendez-vous” ne marche pas. Quelqu’un de très sollicité reçoit ce genre de messages tous les jours. Dites en même temps ce que vous voulez. La personne pourrait vous l’offrir en 5 minutes, ou vous accorder plus de temps. C’est à elle de décider. Respectez son temps.

4. Bonus : Faites un suivi (follow-up)

Vous n’avez pas reçu de réponse après quelques jours ? Pas grave, les gens sont très occupés et oublient. Ecrivez-lui encore, et donnez-lui encore plus de raisons de vous répondre. Faire des follow-up montre aussi que vous étiez sérieux avec votre demande initiale. La plupart des réponses sont obtenues pendant les follow-up.

Ces conseils sont valables pour n’importe quel type de message ou connexion : emails, connection sur les réseaux sociaux, etc. Sur les réseaux sociaux, par exemple, il ne suffit pas d’envoyer une demande d’ami sans aucun message pour l’accompagner. Soyez créatif et humain.

Voici deux exemples de messages.

Exemple 1

Bonjour Ulrich,

(Introduction) Je t’écris parce que tu es expert en X. J’aimerais devenir expert aussi.
(Proposition de valeur) J’ai deja appris Y et Z, et je me demande quelle est la prochaine étape.
(Appel à action) Peux-tu me pointer vers la bonne direction ? Une simple recommendation d’article, livre ou autre resource sera utile.

Exemple 2

Bonjour Ulrich,

(Introduction) Je fais X avec des résultats Y.
(Proposition de valeur) Je pense que cela t’intéresserait parce que Z.
(Appel à action) Est-ce le cas ? Voici une fiche avec plus de détails. Sinon, n’hésite pas à me mettre en contact avec quelqu’un d’autre qui serait intéressé.