L'Ancienne Vie n'est plus

8 avril 2020

Peut-Être est-il temps de changer les plans
Peut-Être est-il temps de changer les plans

Il est facile de sauter sur une belle opportunité lorsqu’elle se présente à nous. Nous laissons tomber tous nos plans précédents et nous adaptons très vite à notre Nouvelle Vie.

Mais lorsque l’imprévu est un désastre, plutôt qu’une opportunité, avons-nous la même facilité à changer nos plans ?

N’avons nous pas plutôt tendance à être paralysés par le malheureux changement ? Et, pire encore, ne continuons-nous pas à nous accrocher désespérément à des objectifs qui ne sont plus réalistes ?

Lorsque nous avons un objectif qui nous tient à coeur et que les plans pour le réaliser sont bouleversés, nous nous disons souvent qu’il suffit d’attendre que la tempête passe pour y revenir.

Nous oublions que le désastre aura un effet durable sur nous-mêmes, nos proches et/ou notre communauté. Plus le désastre est grand, plus durable est son effet. Après une guerre ou une catastrophe naturelle, nous ne pourrons jamais retourner à l'Ancienne Vie.

Que faut-il donc faire ? S’accrocher désespérément à notre Ancienne Vie ? Attendre sagement que la tempête passe et en subir les conséquences bonnes ou mauvaises ? Essayer d'anticiper les changements à venir pour mitiger les mauvaises conséquences ?

Nous gagnerions peut-être à voir au delà du désastre et changer de plans. Car l'Ancienne Vie n'est plus, vive la Nouvelle !


  • Quel est l’impact de la crise sur vos plans ?
  • Quels changements anticipez-vous dans les prochaines semaines ?
  • Quelles sont les opportunités que vous avez identifié ?
  • Comment comptez-vous modifier vos plans pour profiter de ces opportunités ?