Le pouvoir de la pensée positive

11 mars 2020

Quand tu flirtes avec la Négativité

À mes débuts, je travaillais beaucoup avec des experts en marketing et des coachs en développement personnel. Il y en a un particulièrement qui me revient à l’esprit en cette période où je pense à un sujet qui me tient à cœur. Il s’appelle Juan.

Juan habitait à Kuala Lumpur, je l’avais rencontré sur le site de free-lance Elance (devenu Upwork), il y a un peu plus de 10 ans. Il payait mes services pour l’aider à améliorer ses sites de vente. Juan vendait des cours, livres et vidéos de développement personnel, des “conneries” comme “le pouvoir de la pensée positive”, “la loi de l’attraction”, etc. Il en vendait certains à plus de 1.000$ !!!

Il y a dix ans, je ne comprenais pas comment des gens pouvaient payer pour ce genre de choses. Je ne voyais même pas la valeur que cela pouvait apporter, à part rendre millionaires en dollars des “charlatans” comme Juan. Je me suis toujours efforcé de rester positif en toute chose, et je ne comprenais pas pourquoi des gens paieraient aussi cher pour quelque chose d’aussi basique.

Aujourd’hui, plus j’observe les personnes que je côtoie, pour comprendre les éléments qui font la différence entre ceux qui réalisent leurs rêves et ceux qui ne le font pas, entre ceux qui se lèvent chaque matin heureux et ceux qui ne le sont pas, plus je me rend compte à quel point la pensée positive fait une grande différence.

Notre cerveau a une capacité d’apprentissage incroyable. L’une de ses meilleures techniques d’apprentissage est la répétition.

Le problème avec les pensées négatives, c’est que lorsque vous les répétez encore et encore, votre cerveau apprend à ne voir que le négatif. Lorsque vous passez votre temps à voir les imperfections de vos voisins, à vous plaindre de votre environnement, à ruminer vos propres faiblesses, à chercher ce qui n’est pas réaliste dans vos plans, votre cerveau apprend à faire ces choses encore mieux. Vous devenez un expert en négativité.

J’ai rencontré tellement de personnes très intelligentes et talentueuses qui malheureusement passent à côté de beaucoup d’opportunités parce que leur brillant cerveau, ayant très bien appris à détecter le négatif, a du mal à voir la toute petite lueur de positivité et la fenêtre d’opportunité à côté de laquelle ils passent sans s’en rendre compte.

Aujourd’hui je comprends mieux la valeur que Juan apportait à ses clients, et même si la plupart n’en tiraient sûrement pas grand chose, je vois très bien pourquoi cela pouvait coûter plus de 1,000$. En fait, si vous avez dans votre vie quelqu’un qui arrive à vous faire rester positif en toute situation, accrochez-vous car cela n’a pas de prix.

Il est très difficile de rester positif, surtout dans un environnement où tout va mal, où chaque jour est un combat contre des forces qui s’amusent à vous ralentir, mais c’est crucial et c’est l’une des choses qui font une différence énorme.

Quant à Juan, il est depuis retourné en Argentine, et a cofondé plusieurs des plus grandes plateformes de elearning en Amérique Latine.