Meilleur que tout ce qui se fait ici

11 mars 2020

Je me rappelle pendant mes premières années de travail, plusieurs de mes amis et connaissances me disaient : « Ulrich, tu devrais aller ailleurs, ta place n’est pas ici. Tu es meilleur que tout ce qui se fait ici. »

Mais heureusement j’ai préféré passer mon temps à apprendre et me développer encore plus, au lieu de le gaspiller à la recherche d’un visa et d’une opportunité ailleurs.

Si tous ceux qui sont « meilleurs que tout ce qui se fait ici », s’en vont, que nous restera-t-il ? Combien de jeunes restés ici ont perdu leurs plus belles années à rêver d’ailleurs et à courir dans les ambassades ?

Si tu as la force et le privilège de passer des heures sur Internet, alors tu as tout ce qu’il te faut pour réussir ici.

En te connectant aujourd’hui à Internet, tu as le pouvoir de t’offrir une éducation meilleure que celle d’aucune université d’Afrique, ou même du Monde.

De plus, tu as accès à n’importe qui dans le Monde à qui tu peux vendre tes services et produits. Oui, tout le Monde. Même les dirigeants des plus grandes entreprises te répondront s’ils ont quelque chose à y gagner.

Tu peux choisir de te plaindre de ne pas avoir les mêmes chances que les autres, ou alors te battre pour réussir avec les outils que la vie a mis à ta disposition.

Crée ta propre chance. (Oui, je sais que ce mot fait mal à ceux qui ont l’impression qu’il diminue la valeur de leur dur labeur quotidien. 🤷🏾‍♂️)

Crée ta propre chance. Elle ne viendra pas te trouver d’elle même dans ton salon. Il faut que tu ailles la chercher.

Aies la curiosité de chercher les informations qui te permettront de t’améliorer, le courage de prendre des risques quand l’avenir semble incertain. Persévère et n’abandonne pas devant les difficultés.