Où mets-tu ta barre ?

17 avril 2020

Est-ce trop facile ?

Avoir de bons résultats ne veut pas toujours dire que notre travail est excellent. Cela peut vouloir plutôt dire que nous ne prenons pas assez de risques.


Lorsque la barre est trop basse, nous la dépasserons à chaque fois. Nous atteindrons toujours nos objectifs à cours terme. Mais est-ce la bonne stratégie à long terme ? En essayant d’éviter l’échec, ne sacrifions-nous pas plutôt notre potentiel ?

Mettre la barre très haut, nous amène à tester nos limites, à nous surpasser, à essayer d’aller encore plus haut, encore plus loin, encore plus vite. Mais ça fait mal. Les échecs se suivent. Le doute s’installe. Parfois les pleurs aussi. Ça fait très mal. Et mal c’est pas bien.

Alors nous évitons l’échec. Nous entreprenons des choses sans vouloir prendre assez de risque. Nous évitons de nous mettre devant ceux qui nous diront non. Nous disons que nous n’avons pas la force, pas les compétences, pas les ressources, pas d’argent, ou juste pas assez de chance pour aller plus loin.

Ce faisant, nous perdons les opportunités précieuses qui nous permettront d’accomplir l’impossible. Nous n’irons jamais où personne d’autre n’a été.

Mettre la barre trop haut, ça fait souvent mal. Mais mal c’est aussi bien.

Où mets-tu ta barre ?